AGIR SUR LE NERF VAGUE
reconnecter, activer, libérer, stimuler ou réguler le nerf vague…
-
Mécanniquement :
Le nerf vague passe dans les cervicales avant d’arriver à la base du cerveau. Il arrive qu’une posture de la nuque (la fameuse bosse de bison par exemple) écrase mécaniquement le nerf vague, l’empêchant de réaliser son plein potentiel dans sa fonction de communication : il faut donc décoincer la nuque !
-
Réveiller, stimuler, réguler:
Parce que simplement nous ne bougeons pas assez dans la vie moderne, il arrive que le nerf vague devienne paresseux et endormi et puisse finir par ne plus faire son boulot : on peut le stimuler par certains mouvements, massages, gargarismes (voir par exemple : 7 Exercices pour renforcer le nerf vague (youtube.com), par des techniques d’auriculothérapie, par l’application précise de biophotomodulation (infrared)
-
Recolonniser:
Il arrive aussi que le problème soit bactérien et que certaines bactéries (probiotiques) favorisent la re-connexion entre les 2 cerveaux, et donc une meilleure communication.
-
Dépolluer:
La pollution électromagnétique (GSM, écrans, WIFI…Etc) a un impact considérable sur les organes, dont le nerf vague, les fréquences des ondes émises se rapprochant et parasitant les ondes émises par nos organes pour communiquer entre eux : d’où l’intérêt de techniques que j’appelle vibratoires ou énergétiques : l’usage de diapasons, de la résonnance de Schumann et les méthodes de rééquilibrage énergétique de l’aura, des chakras et des méridiens sont des techniques efficaces pour rendre au nerf vague son potentiel extraordinaire.
Les GSM émettent des rayonnements électromagnétiques de radiofréquence (RF), qui sont absorbés par les tissus corporels. Il y a des préoccupations quant à l'effet de ces radiations sur le système nerveux, y compris le nerf vague.
-
Approche neurologique :
le nerf vague étant par essence un nerf, et le plus long du corps humain, il est connecté au système nerveux central et il apparaît que des séances de neurofeedback dynamique peuvent aussi être très bénéfiques pour entraîner le cerveau à réintégrer – ré-écouter ?- les signaux du nerf vague qui ont pu être affaiblis par de mauvais apprentissages (inconscients). Il est plus facile d’apprendre que de désapprendre !
Dans ma pratique, j’essaye de combiner ces différentes approches et ces méthodes et techniques sont mises à disposition de mes patients en fonction de leurs profils.
De façon non exhaustive :
-
Techniques de kinésiologie appliquées (recentrage énergétique, ancrage, lissage des méridiens, braingym, Touch for Help, ,…) expliquées pédagogiquement
-
Techniques pour « décoincer » la nuque, le dos, le psoas,…déblocage des chaînes musculaires (le matériel ? votre propre corps !).
-
Appareil infrarouge (biophotomodulation avec de l’infrarouge froid)
-
Techniques de dépollution électromagnétique (nettoyage énergétique, utilisation des plaques de Kolstov (CEF) et des ondes de forme
-
Structuration de l’eau (par les CEF et/ou les ondes de forme)
-
Biorésonnance : plaque « RSV », diapasons, …
-
Neurofeedback dynamique (NeurOptimal)
-
Conseils probiotiques spécifiques /compléments alimentaires : adaptés et testés kinésiologiquement
Ces méthodes ou techniques ont toutes en commun les points suivants :
-
non-invasives (on ne prend pas le risque de faire plus de mal que de bien)
-
documentées (ce n’est pas de la sorcellerie, c’est basé sur de vraies recherches en double aveugle)
-
pour la plupart, faisables en toute autonomie, sans la nécessité absolue d’un spécialiste, un thérapeute ou un praticien (indépendamment du prix élevé par exemple d’un système de neurofeedback ou d’un plateau RSV)
Je ne suis pas thérapeute, mais psychologue ! Je n’ai pas la prétention de DIAGNOSTIQUER ou de SOIGNER… En réalité, ce que je propose c’est que chacun soit son propre thérapeute et améliore lui-même, son état de santé globale (physique et psychique, vibratoire) en comptant sur la plasticité cérébrale, l’homéostasie, la motivation d’aller mieux…
Ma pratique est avant tout « pédagogique ».